Logo JP Energie Environnement

JPee est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables. Depuis 2004, l’entreprise familiale, développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques. La société est implantée à Caen (siège social), à Paris, à Nantes, à Bordeaux et à Montpellier.

Développement

JPee maîtrise toutes les étapes du développement d’un projet : de la prospection de sites à l’obtention de toutes les autorisations administratives.

Financement

JPee assure le montage financier des projets : fonds propres et dettes bancaires. Chaque projet est ouvert à l'investissement participatif (investisseurs privés, publics, éco-épargne citoyenne)

Construction

JPee gère la construction de ses projets. Ses équipes pilotent les chantiers depuis les phases d'avant projet-projet jusqu'à la mise en service.

Exploitation et maintenance

JPee assure l’exploitation et la maintenance de ses centrales et propose également ses services pour le compte de tiers.

Bureaux d’études missionnés

Expertise naturaliste

(faune, flore et habitats)

NCA Environnement

11 allée Jean Monnet

86170 NEUVILLE-DE-POITOU

 

Expertise paysagère

ENCIS Environnement (agence de Nantes)

9 rue du Petit Châtelier

44300 NANTES

 

Expertise acoustique

GANTHA Acoustique

12 boulevard Chasseigne

86000 POITIERS

Assemblier étude d’impact

NCA Environnement

11 allée Jean Monnet

86170 NEUVILLE-DU-POITOU

Le territoire

La commune

Martaizé est située dans le département de la Vienne (86) en région Nouvelle-Aquitaine.

En 2016, Martaizé comptait 379 habitants.

La Communauté de Communes du Pays Loudunais

La Communauté de communes est composée de 45 communes (et 7 associées), elle comptait 25 126 habitants en 2017. Son siège est situé à Loudun.

 

Le partenariat entre JPee et la Banque des Territoires

 

La Banque des Territoire (Caisse des Dépôts et Consignations) est devenue actionnaire à hauteur de 49% de 200 MW de parcs éoliens et solaires détenus par JPee sur le territoire français. Ce partenariat intègre également l'ensemble des projets en développement de JPee qui représente un portefeuille d'environ 500 MW.

Pour la Banque des Territoires, l'objectif est de soutenir de manière pérenne le développement local des énergies renouvelables. Ce nouvel accord conforte le partenariat déjà engagé par la Banque des Territoires aux côtés de JPee depuis 2013 (un parc éolien en Centre - Val-de-Loire, deux centrales solaires au sol en Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne - Franche-Comté).

L'entrée de la Banque des Territoires comme actionnaire des sociétés de projets renforce la capacité d'investissement de JPee. Ce partenariat permettra de dynamiser le portefeuille des projets en cours de développement par la société, et donc d'accélérer la croissance de l'entreprise.

Cet accord conforte également JPee dans son statut d'acteur intégré, proposant aux collectivités, riverains et élus, un interlocuteur unique sur les territoires pendant toute la durée de vie d'un projet : de l'identification des sites à l'exploitation des parcs, jusqu'au démantèlement.

JPee propose également d'ouvrir le capital du futur parc afin d'optimiser les retombées économiques et d'associer des acteurs publics au niveau local systématiquement.